Jus de Pomme - Pommeau - Cidres - Calvados - Vinaigre

Page facebook
Petit Futé

LES ACTUALITÉS


Page 12/12  (24 actualités)   4  5  6  7  8  9  10  11  12 
Précédente  Suivante  

La fondue Normande


Pas vraiment de saison, mais très conviviale la fondue normande... réalisée avec des produits du terroir de la Normandie réunie (Calvados, Manche, Seine-Maritime)

Pour se régaler, il vous faut :
- Un Camembert au lait cru
- Un demi Livarot
- Un demi Pont-L'Evêque rectangle ou un petit carré
- Un Neufchâtel
- 20cl de cidre Cotentin cuvée Triquart de la cidrerie Le Père Mahieu située à Bricquebosq (près de Les Pieux)
- des croûtons de pain

Couper tous les fromages en gros dès et les faire fondre dans le poellon avec 20cl de cidre. Ajouter éventuellement de l'ail suivant votre goût.
Servir accompagné de cidre ou de jus de pommes pour les enfants.

 

Petite balade dans nos vergers


Nos trois vergers situés à Bricqueboscq, Saint-Christophe du Foc et Taillepied (plus petit village de la Manche en Normandie) ont une floraison prometteuse et n'ont pas souffert des gelées tardives qui ont sévi dans d'autres départements. Nos pommiers sont alignés et classés par variétés. A l'entrée du verger, la floraison est plus abondante car la variété est plus précoce. Les pommiers du fond, plus tardifs, fleuriront lorsque ceux du début faneront. La diversité des espèces, nous permet de faire des assemblages et d'étaler la récolte d'Octobre à Décembre.

Après avoir taillé les pommiers cet hiver, Vincent, notre Responsable des Vergers a tondu l'herbe afin d'inciter les insectes pollinisateurs à s'intéresser aux fleurs de pommiers. En tondant l'herbe, il coupe aussi pâquerettes, pissenlits et autres fleurs sauvages... beaucoup plus parfumées et attirantes pour les insectes pollinisateurs que ne le sont nos fleurs de pommiers. A noter que le temps sec de ces dernières semaines est favorable à la pollinisation.


Afin de lutter contre l'oïdium, maladie particulièrement virulente sur certaines variétés telles que "peau de chien", pomme endémique du Cidre Cotentin, Vincent devra traiter chaque arbre avec un produit à base de soufre.