Jus de Pomme - Pommeau - Cidres - Calvados - Vinaigre

Page facebook
Petit Futé

LES ACTUALITÉS


Page 2/11  (22 actualités)   1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Précédente  Suivante  

C'est reparti !


Comme nous vous l'avions annoncé en Septembre, les pommiers de nos vergers classés en Agriculture Biologique sont chargés sous le poids des fruits cette année. Les conditions météorologiques, particulièrement douces au printemps, suivies d'un été tiède et pluvieux ont été très favorables au développement des pommes qui en plus d'être nombreuses sont aussi volumineuses. Les concentrations en sucre sont correctes pour fabriquer des produits de qualité.

Le ramassage de nos pommes est en cours pour les variétés précoces. Il se poursuivra jusqu'à mi-décembre pour les autres. A noter que nous ne secouons pas les arbres pour ramasser les pommes. Nous attendons qu'elles tombent naturellement de façon à les ramasser lorsqu'elles sont arrivées à leur maturité optimale.

Les pommes ne sont pas récoltées à la main, mais à l'aide d'une ramasseuse, propriété de la CUMA (Coopératives d'Utilisation de Machines Agricoles) que nous partageons avec d'autres pomiculteurs de la Manche. Elles sont ensuite passées au pressoir.
 

Cidre Cotentin : 100 % pur jus


Les variétés de pommes utilisées pour réaliser du Cidre Cotentin sont des variétés locales récoltées dans une aire géographique délimitée par le cahier des charges (dont Bricqueboscq, Taillepied et Saint-Christophe du Foc, où sont situés les trois vergers de la Cidrerie Le Père Mahieu font partie). Aucune adjonction d'eau, ni de levure chimique n'est réalisée. C'est pour cela que cela qu'il faut être patient et attendre au moins 6 semaines que la fermentation se fasse.

Les levures naturelles contenues dans les pommes vont progressivement transformer le sucre en alcool et gaz carbonique. La fermentation lente permet au Cidre Cotentin de développer sa richesse aromatique.

A la différence de la plupart des cidres industriels, l'effervescence du Cidre Cotentin est obtenue naturellement, sans gazéification. Lorsque le cidre est mis en bouteille, il faut encore attendre un bon mois pour que les levures finissent leur travail. Nous appelons cela, la prise de mousse.

Pour un récolte réalisée en Octobre, il faut attendre jusqu'en Février pour déguster notre cidre !