Jus de Pomme - Pommeau - Cidres - Calvados - Vinaigre

Page facebook
Petit Futé

LES ACTUALITÉS


Page 3/11  (22 actualités)   1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Précédente  Suivante  

Visites guidées gratuites de la Cidrerie Le Père Mahieu


Notre cidrerie distillerie située à Bricqueboscq (en Normandie, dans la Manche, près de Cherbourg) propose à destination des individuels des visites guidées gratuites (pendant les
heures d'ouverture) au cours desquelles, nous expliquons comment sont élaborés nos produits cidricoles, depuis la culture des vergers conduite en Agriculture Biologique à la cave de vieillissement du Calvados.

Le parcours de visite que nous proposons est animé et varié. Outre les explications d'un guide (qui peut aussi parler en anglais ou allemand), nous diffusons un film de quelques minutes permettant d'illustrer le fonctionnement de notre entreprise en période de production.

Vous découvrirez nos deux pressoirs : le tout nouveau et celui qui date des années 30, vous humerez nos Calvados dans la cave de vieillissement, verrez notre alambic et terminerez par une dégustation de nos produits : Cidre Cotentin, jus de pommes, Calvados, Pommeau, vinaigre de cidre...

Si vous ne connaissez pas notre établissement, nous vous invitons à regarder ce film qui vous apportera une vision de ce que nous proposons à nos visiteurs. Ces derniers apprécient leurs visites et nous le font savoir par le biais du site Tripadvisor

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons vous faire visiter la cidrerie lors de la production.
 

Cidre Cotentin : 100 % pur jus


Les variétés de pommes utilisées pour réaliser du Cidre Cotentin sont des variétés locales récoltées dans une aire géographique délimitée par le cahier des charges (dont Bricqueboscq, Taillepied et Saint-Christophe du Foc, où sont situés les trois vergers de la Cidrerie Le Père Mahieu font partie). Aucune adjonction d'eau, ni de levure chimique n'est réalisée. C'est pour cela que cela qu'il faut être patient et attendre au moins 6 semaines que la fermentation se fasse.

Les levures naturelles contenues dans les pommes vont progressivement transformer le sucre en alcool et gaz carbonique. La fermentation lente permet au Cidre Cotentin de développer sa richesse aromatique.

A la différence de la plupart des cidres industriels, l'effervescence du Cidre Cotentin est obtenue naturellement, sans gazéification. Lorsque le cidre est mis en bouteille, il faut encore attendre un bon mois pour que les levures finissent leur travail. Nous appelons cela, la prise de mousse.

Pour un récolte réalisée en Octobre, il faut attendre jusqu'en Février pour déguster notre cidre !