Jus de Pomme - Pommeau - Cidres - Calvados - Vinaigre

Page facebook
Petit Futé

LES ACTUALITÉS


Page 4/12  (23 actualités)   1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Précédente  Suivante  

La distillation du Calvados AOC de Normandie


Les 16 et 17 Août 2017 (s'il ne pleut pas), l'alambic de la cidrerie située à Bricquebosq sur la route reliant Barneville-Carteret à Cherbourg fonctionnera en présence de nos visiteurs qui sentiront, dès leur arrivée dans notre cour, l'odeur suave et fruitée qui se dégage de cet équipement. Alain PISMONT, le gérant de la Cidrerie Le Père Mahieu qui ne quitte pas son poste de travail exigeant des contrôles continus (contrôle de la température, du degré d'alcool, chargement du bois dans la chaudière, approvisionnement du cidre...) vous expliquera le fonctionnement de notre alambic en colonne qui distille en continu.

Rappelons que nos nos visites guidées sont gratuites. Elles présentent les différentes étapes (culture des vergers, récolte, presse, cuve de fermentation...) de fabrication, avec support vidéo à l'appui et dégustation. L'occasion de présenter notre nouveauté "O de Pommes", eau de vie de cidre très fruitée idéale pour réaliser cocktails et préparations culinaires.

La visite se termine, comme à l'accoutumée par la dégustation de nos produits. L'occasion de présenter notre nouveauté "O de Pommes", eau de vie de cidre très fruitée qui peut aussi être utilisée en cuisine.,

La fabrication du Calvados se réalise en chauffant du cidre, dont le taux d'alcool atteint 7°. On obtient ensuite une eau de vie à 70°. Vieilli en fût de chêne, l'alcool pur ainsi obtenu deviendra après 5 ans de repos le fameux Calvados d'origine contrôlée.

Beaucoup de temps, de patience, de savoir-faire et de matière première (rappelons que pour obtenir environ 650l de calvados, nous avons besoin approximativement de 8.500l de cidre représentant environ 13 tonnes de pommes).

 

Le Flip : Spécialité normande de cidre chaud


Son histoire : Dans les années 30, dans notre Cotentin, le cidre était quasiment la seule boisson alcoolisée. Dans les campagnes, le cidre accompagnait tous les repas et de nombreuses recettes ont été élaborées à partir de ce produit phare.

A l’instar du vin chaud, le FLIP permet de se réchauffer au cœur de l’hiver ou de gouter au plaisir d’une boisson chaude. Adapté d’une vieille recette, le FLIP est constitué de cidre doux de l’année, d’oranges macérées, de calvados, de cannelle, clous de girofles et sucre roux.

Conditionné en bouteilles de 1 litre, pasteurisé avec une DLUO de deux ans, ce produit apporte une touche d’originalité par ses composants et la façon de le consommer



S'il ne fait pas assez froid dans le Cotentin, ramenez-en une bouteille dans votre région pour l'offrir ou la déguster cet hiver. Un souvenir de vacances original