Jus de Pomme - Pommeau - Cidres - Calvados - Vinaigre

Page facebook
Petit Futé

LES ACTUALITÉS


Page 4/12  (23 actualités)   1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Précédente  Suivante  

Cidre Cotentin : 100 % pur jus


Les variétés de pommes utilisées pour réaliser du Cidre Cotentin sont des variétés locales récoltées dans une aire géographique délimitée par le cahier des charges (dont Bricqueboscq, Taillepied et Saint-Christophe du Foc, où sont situés les trois vergers de la Cidrerie Le Père Mahieu font partie). Aucune adjonction d'eau, ni de levure chimique n'est réalisée. C'est pour cela que cela qu'il faut être patient et attendre au moins 6 semaines que la fermentation se fasse.

Les levures naturelles contenues dans les pommes vont progressivement transformer le sucre en alcool et gaz carbonique. La fermentation lente permet au Cidre Cotentin de développer sa richesse aromatique.

A la différence de la plupart des cidres industriels, l'effervescence du Cidre Cotentin est obtenue naturellement, sans gazéification. Lorsque le cidre est mis en bouteille, il faut encore attendre un bon mois pour que les levures finissent leur travail. Nous appelons cela, la prise de mousse.

Pour un récolte réalisée en Octobre, il faut attendre jusqu'en Février pour déguster notre cidre !
 

Nos bouteilles existent aussi en petit format


Longtemps considéré comme boisson d'autrefois, le cidre essaie de s'approprier une image plus moderne et de s'adapter à la société qui apprécie les petits formats.

Les canadiens appellent ce genre de bouteille les "prêts à boire" et la société américaine Zips Wine commercialise même des verres de vin à pied en plastique scellé d'une contenance de 18,7cl.

Soucieuse de répondre à sa clientèle de vacanciers, la cidrerie Le Père Mahieu de Bricqueboscq (sur la route reliant Barneville Carteret à Cherbourg) propose son jus de pommes bio en bouteille de 33cl, et son cidre Cotentin cuvée Triquart en 33cl et 37,5cl (bouteille avec bouchon de liège). Bientôt, nous ajouterons à cette gamme, un petit conditionnement de notre cuvée Vaubol (cidre demi-sec).