Jus de Pomme - Pommeau - Cidres - Calvados - Vinaigre

Page facebook
Petit Futé

LES ACTUALITÉS


Page 5/12  (24 actualités)   1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Précédente  Suivante  

L'Agriculture Biologique de nos vergers


Interview d'Alain PISMONT, Gérant de la cidrerie Le Père Mahieu située à Bricquebosq sur la route reliant Les Pieux à Cherbourg.

 

Octobre 2016 : Obtention de l'Appellation d'Origine Contrôlée pour le Cidre Cotentin


L'engagement collectif de 9 producteurs de cidres de la Manche (Le Père Mahieu, Théo Capelle, Caves Hérout, GAEC de Claids, Les Vergers de la Passion, Jean-François Vaultier, Maxime Haupais et Christian Flambard) dont la production totale est estimée entre 100.000 et 150.000 bouteilles, a abouti à l'obtention de l'AOC "Cidre Cotentin" en Octobre 2016.

Le Cidre Cotentin est le 3ème cidre français après le Cidre du Pays d'Auge et le Cidre Cornouailles à bénéficier d'une AOC. Il est aussi la première appellation française "vins et cidres confondus" à intégrer la mention extra brut dans son cahier des charges. Plus secs et tanniques, ces cidres présentent 18g de sucres résiduels maximum, comntre 35g pour le brut.



SON GOÛT
Le « Cidre Cotentin » se caractérise généralement par une robe jaune paille à dorée et une effervescence fine. Il offre au nez des arômes subtils où se retrouvent fréquemment des notes de beurre et d’herbes séchées. En bouche, son acidité discrète lui assure un bel équilibre et laisse s’exprimer une amertume d’une grande fraîcheur.

CARACTERISTIQUES DU PRODUIT POUR LE BRUT ET L'EXTRA BRUT
Teneur en sucre maximale : 35g/ pour le Brut et 18g/l pour l'Extra Brut
    Pression minimale : 1 bar à 20° pour les 2
      Titre alcoométrique volumique total : Supérieur à 5,5%


      LES POMMES

      Le « Cidre Cotentin » est issu principalement des variétés de pommes à cidre (amères et douces amères) suivantes :
      Bedan, Belle-fille de la Manche – Binet Rouge – Cartigny – Closette – Gros Amer – Marin Onfroy – Peau de Chien – Petit Amer – Taureau

      Des variétés accessoires suivantes peuvent être ajoutées :
      Bois Jingant, clos Renaux, doux moine, Fréquin rouge, Grasselande, Gros jaune, Kermerrien, Marie-Ménard, Petit Jaune, Rouge de Cantepie, Sans Pareille, Sergent, variétés plantées avant 1985 sans nom déterminé.

      Tournés vers l'avenir, les producteurs assurent la pérennité et le développement du patrimoine végétal de la Manche par des plantations nouvelles de vergers.

      CAHIER DES CHARGES
      Sa production répond à un cahier des charges très précis. Le produit doit tout d’abord être fabriqué dans l’aire géographique du Cotentin. La tenue d’un registre permettant de connaître la traçabilité des pommes est exigé (tonnage par variété, date de la récolte, référence de la parcelle récoltée…).

      C’est un cidre bouché non pasteurisé, non gazéifié élaboré à partir du pur jus de pommes à cidre. L’adjonction d’eau et de colorants ainsi que toute opération modifiant la richesse naturelle des moûts est interdite.