Jus de Pomme - Pommeau - Cidres - Calvados - Vinaigre

Page facebook
Petit Futé

LES ACTUALITÉS


Page 6/12  (24 actualités)   2  3  4  5  6  7  8  9  10 
Précédente  Suivante  

Notre cidre extra brut "Cuvée Titanic" est arrivé


Spécificité de notre terroir normand, nous produisons à Bricqueboscq (sur la route reliant Cherbourg à Les Pieux), un cidre extra brut baptisé "cuvée Titanic". Plus sec que la cuvée Triquart (Brut Cotentin), pétillant de fines bulles dans le verre, la cuvée Titanic, est un Cidre Cotentin bio faisant ressortir une pointe d'amertume qui permet d'accompagner magnifiquement des fruits de mer tels que les huîtres de Normandie, ou l'agneau présalé de la Baie du Mont-Saint-Michel par exemple.

Nous apportons une attention toute particulière pour la production de chacun de nos produits :

• Triple lavage et tri manuel des pommes afin de préserver la meilleure qualité sanitaire possible,
• Marquage de 2 à 4 heures : oxydation du mout pour favoriser la couleur et les composés organoleptiques,
• Contrôle et régulation de la température du jus dès la sortie du pressoir et gestion naturelle de la clarification,
• Soutirages successifs privilégiés par rapport à la filtration,
• Aucun apport de levures exogènes : toute la fermentation et la prise de mousse sont gérées avec les levures endogènes,
• Prise de mousse naturelle en bouteille par re-fermentation des levures,
• Aucun apport de souffre (sulfites) durant tout le process y compris au moment de l’embouteillage,
• Analyse des cidres durant toute la fermentation de 3 à 5 mois y compris au microscope pour le comptage des levures avant mise en bouteille.

Si le mode de production de cidre vous intéresse, n'hésitez pas à venir visiter notre cidrerie artisanale. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons et vous guiderons au travers de nos installations.
 

Nouvel agencement de notre cave


L'activité de l'été à la Cidrerie Le Père Mahieu située à Bricquebosq (près de Les Pieux dans la Manche) est consacrée au Calvados AOC de Normandie. Après avoir distillé et obtenu de l'eau de vie de cidre, celle-ci doit être stockée dans des fûts pour être élevée et devenir du Calvados AOC.

Cette année, Alain PISMONT a décidé d'aménager différemment sa cave. Il se sépare de 3 grands fûts, dont un de 1.200 litres (qui servait autrefois à distribuer le cidre qui n'était pas vendu en bouteille) qu'il ne jugeait pas pratique d'un point de vue de manutention. Il a acheté 3 fûts neufs et 4 fûts d'occasions à la tonnellerie Loureiro, située à Saint-Eugène (17), près de Cognac.

Les fûts dans lesquels se repose le Calvados AOC Le Père Mahieu sont traditionnels. Construits en chêne français qui apporte une finesse aromatique et une complicité tannique à la boisson stockée. Ils sont adaptés pour de longues maturations. Ces barriques sont cerclées par 8 lames d'acier qui tiennent sans visse, clou, ou colle.

La première année, notre précieux breuvage est stocké dans deux fûts récents, ce qui lui permet de développer sa couleur et ses arômes. Les années suivantes, le produit sera stocké dans des fûts ayant contenus auparavant du cognac ou du cherry afin de développer des saveurs différentes (d'où l'importance d'acheter des fûts d'occasion).

Visualiser les photos du déménagement