Jus de Pomme - Pommeau - Cidres - Calvados - Vinaigre

Page facebook
Petit Futé

LES ACTUALITÉS


Page 6/12  (23 actualités)   2  3  4  5  6  7  8  9  10 
Précédente  Suivante  

Nouvel agencement de notre cave


L'activité de l'été à la Cidrerie Le Père Mahieu située à Bricquebosq (près de Les Pieux dans la Manche) est consacrée au Calvados AOC de Normandie. Après avoir distillé et obtenu de l'eau de vie de cidre, celle-ci doit être stockée dans des fûts pour être élevée et devenir du Calvados AOC.

Cette année, Alain PISMONT a décidé d'aménager différemment sa cave. Il se sépare de 3 grands fûts, dont un de 1.200 litres (qui servait autrefois à distribuer le cidre qui n'était pas vendu en bouteille) qu'il ne jugeait pas pratique d'un point de vue de manutention. Il a acheté 3 fûts neufs et 4 fûts d'occasions à la tonnellerie Loureiro, située à Saint-Eugène (17), près de Cognac.

Les fûts dans lesquels se repose le Calvados AOC Le Père Mahieu sont traditionnels. Construits en chêne français qui apporte une finesse aromatique et une complicité tannique à la boisson stockée. Ils sont adaptés pour de longues maturations. Ces barriques sont cerclées par 8 lames d'acier qui tiennent sans visse, clou, ou colle.

La première année, notre précieux breuvage est stocké dans deux fûts récents, ce qui lui permet de développer sa couleur et ses arômes. Les années suivantes, le produit sera stocké dans des fûts ayant contenus auparavant du cognac ou du cherry afin de développer des saveurs différentes (d'où l'importance d'acheter des fûts d'occasion).

Visualiser les photos du déménagement


 

Les pressoirs de la Cidrerie


L'année dernière, les établissements SIMON FRERES de Cherbourg fêtaient leur 160ème anniversaire. L'occasion de vous rappeler que notre ancien pressoir, utilisé jusqu'en 2014 vient de cette entreprise. Il est à Bricqueboscq (Manche) depuis 1934 et comme le dit Alain PISMONT, Gérant de la Cidrerie Le Père Mahieu "Nous n'avons plus le certificat de garantie, mais il peut encore fonctionner !".

Nous l'avons remplacé en 2015 au profit d'un pressoir à membrane centrale avec cage ajourée sur 360° de la marque DELLA TOFFOLA. Notre nouveau pressoir a un automate de programmation d'une capacité de 35 hectolitres, soit 3,5 à 4 tonnes de pommes écrasées. Suivant les variétés, nous récoltons environs 2.500 litres de jus de pommes en environ 2 heures.

Nous avons choisi de changer de pressoir pour des raisons de confort. Les tâches de manutention sont maintenant simplifiées et ont engendré un gain de temps appréciable. Avec cette acquisition, nous avons fait un bon de 80 ans dans

Le nouveau pressoir a été sélectionné pour ses qualités techniques. Il se rapprochait au plus près de la qualité de jus de notre ancien matériel. Son automate intégré permet d'adapter parfaitement le cycle du pressoir à la variété de pomme, ainsi qu'à sa maturité.