Jus de Pomme - Pommeau - Cidres - Calvados - Vinaigre

Page facebook
Petit Futé

LES ACTUALITÉS


Page 7/11  (22 actualités)   3  4  5  6  7  8  9  10  11 
Précédente  Suivante  

Le Flip : Spécialité normande de cidre chaud


Son histoire : Dans les années 30, dans notre Cotentin, le cidre était quasiment la seule boisson alcoolisée. Dans les campagnes, le cidre accompagnait tous les repas et de nombreuses recettes ont été élaborées à partir de ce produit phare.

A l’instar du vin chaud, le FLIP permet de se réchauffer au cœur de l’hiver ou de gouter au plaisir d’une boisson chaude. Adapté d’une vieille recette, le FLIP est constitué de cidre doux de l’année, d’oranges macérées, de calvados, de cannelle, clous de girofles et sucre roux.

Conditionné en bouteilles de 1 litre, pasteurisé avec une DLUO de deux ans, ce produit apporte une touche d’originalité par ses composants et la façon de le consommer



S'il ne fait pas assez froid dans le Cotentin, ramenez-en une bouteille dans votre région pour l'offrir ou la déguster cet hiver. Un souvenir de vacances original
 

Nouvel agencement de notre cave


L'activité de l'été à la Cidrerie Le Père Mahieu située à Bricquebosq (près de Les Pieux dans la Manche) est consacrée au Calvados AOC de Normandie. Après avoir distillé et obtenu de l'eau de vie de cidre, celle-ci doit être stockée dans des fûts pour être élevée et devenir du Calvados AOC.

Cette année, Alain PISMONT a décidé d'aménager différemment sa cave. Il se sépare de 3 grands fûts, dont un de 1.200 litres (qui servait autrefois à distribuer le cidre qui n'était pas vendu en bouteille) qu'il ne jugeait pas pratique d'un point de vue de manutention. Il a acheté 3 fûts neufs et 4 fûts d'occasions à la tonnellerie Loureiro, située à Saint-Eugène (17), près de Cognac.

Les fûts dans lesquels se repose le Calvados AOC Le Père Mahieu sont traditionnels. Construits en chêne français qui apporte une finesse aromatique et une complicité tannique à la boisson stockée. Ils sont adaptés pour de longues maturations. Ces barriques sont cerclées par 8 lames d'acier qui tiennent sans visse, clou, ou colle.

La première année, notre précieux breuvage est stocké dans deux fûts récents, ce qui lui permet de développer sa couleur et ses arômes. Les années suivantes, le produit sera stocké dans des fûts ayant contenus auparavant du cognac ou du cherry afin de développer des saveurs différentes (d'où l'importance d'acheter des fûts d'occasion).

Visualiser les photos du déménagement