Jus de Pomme - Pommeau - Cidres - Calvados - Vinaigre

Page facebook
Petit Futé

LES ACTUALITÉS


Page 8/11  (22 actualités)   3  4  5  6  7  8  9  10  11 
Précédente  Suivante  

Charlotte fraîche et fruitée


En cette veille des Foulées de La Presse de la Manche, nous vous proposons de préparer une charlotte garnie de riz au lait et de compote. Idéal pour les sportifs qui peuvent sans souci en déguster un morceau avant l'effort.

Ingrédients : 200 g de biscuits à la cuillère, 25cl de jus de pommes Le Père Mahieu

Pour la compote : 1 kg de pommes, 350g de sucre, 25cl de jus de pommes Le Père Mahieu

Pour le riz au lait : 200g de riz rond, 150g de sucre, 1 litre de lait

Pendant la cuisson du riz au lait, tremper les biscuits à la cuillère dans 25cl de jus de pommes Le Père Mahieu et en tapisser un moule à charlotte. Lorsque le riz au lait est cuit, déposer en alternance une épaisseur de riz au lait et une couche de compote (le riz au lait doit composer la 1ère et la dernière épaisseur du gâteau de façon à le solidifier). Laisser refroidir naturellement puis reposer au réfrigérateur avant de le déguster.
 

Le Pommeau : L'apéritif Normand, mais pas que...


Produit très apprécié lors des dégustations offertes dans notre cidrerie située à Bricqueboscq dans la Manche. Le Pommeau est typique du terroir Normand, l'authenticité de ce produit vous est garantie par son Appellation d'Origine Contrôlée, qui n'a officiellement été autorisée qu'à partir de 1991.

Traditionnellement servi à l'apéritif, la température idéale pour en apprécier tous les arômes est de 8 à 10°. Servi avec du melon en été ou du foie gras en hiver, il peut aussi être utilisé pour déglacer des coquilles Saint-Jacques cuites à la poêle. Vous pourrez l'apprécier également pour accompagner un gâteau aux pommes, ou cuisiner avec.

Le Pommeau de Normandie est issu d'un mélange entre deux tiers de moût de pommes à cidre (jus non fermenté) et un tiers de calvados. Il est ensuite vieilli en fût de chêne pendant plus de 14 mois. Il développe une palette aromatique incomparable suggérant des notes fruitées, épicées, boisées, des parfums de pommes cuites, de fruits secs, d'amande ou de miel. Puissant et doux à la fois, son caractère et son bouquet se marient avec les plats les plus subtils.

Les pommes utilisées doivent provenir de vergers de la zone AOC du Calvados composée des départements de la Manche, du Calvados, de l'Orne, de l'Eure, de la Seine-Maritime et de la Mayenne. Elles appartiennent pour au moins 70 % à des variété amères et douces-amères.