Jus de Pomme - Pommeau - Cidres - Calvados - Vinaigre

Page facebook
Petit Futé

LES ACTUALITÉS


Page 9/12  (24 actualités)   4  5  6  7  8  9  10  11  12 
Précédente  Suivante  

06/06/2017 - La consommation du cidre depuis 1944


En découvrant la Normandie, les parachutistes américains dégustent du cidre, après en avoir fait boire une gorgée aux civils afin de s'assurer que ce n'était pas du poison. A cette époque, le cidre est la 2ème boisson la plus consommée en France, juste derrière le vin. La destruction de nombreux pommiers pendant la Seconde Guerre Mondiale entraîne cependant une importante diminution de la production.

La baisse de consommation a ensuite été marquée dans les années 60 et 70 avec l'arrivée de nombreux sodas sur le marché. Depuis les années 90, les français en quête de terroir et d'authenticité ont réintégré le cidre à table. La mode des crêperies qui se sont créées à cette époque y est aussi pour beaucoup. La consommation de cidre a une forte saisonnalité (épiphanie, chandeleur et été) mais il est à noter que la part de marché de cidres haut de gamme a presque doublé ces 5 dernières années. Ce produit de qualité restant vendu à un prix accessible à toutes les bourses.

Depuis quelques temps, le cidre, boisson de tradition est devenue une boisson "branchée". Les barmen proposent des cocktails réalisés à base de cidre. Le cidre plait à tout âge. Il se déguste en famille et a l'avantage d'être peu calorique. De plus, afin de développer la consommation, les fabricants proposent maintenant des petits formats propices à la consommation individuelle et facile à transporter. Avec le cidre, on a pas fini de se régaler !
 

Les vertus du vinaigre de cidre bio


Le vinaigre de cidre bio de La Cidrerie Le Père Mahieu, située à Bricqueboscq (Manche, près de Les Pieux) peut être utilisé en petite cure détox naturelle et économique. Cela consiste à verser une cuillère à soupe de vinaigre de cidre accompagné d'une cuillère à soupe de miel, le matin ou le soir, dilués dans de l'eau chaude. Ne prenez pas cette boisson quotidiennement sans l'avis de votre médecin car le vinaigre peut interagir avec les diurétiques, les laxatifs et autres médicaments pour le diabète et les maladies cardiaques, ce qui signifie qu'il est préférable de consulter votre médecin.

Rappelons que le vinaigre possède de nombreuses propriétés et vertus que nos ancêtres utilisaient autrefois. Il a d’ailleurs été très longtemps vendu en pharmacie, avant d’être relégué aux oubliettes au profit de produits chimiques. Mais la tendance revient aux substances naturelles, et notre vinaigre de cidre étant bio, vous pouvez l’utiliser sans crainte selon Nathalie Semenuik* comme :

. Antivenin : Si vous êtes piqué par un insecte (fourmi, moustique…) appliquer immédiatement sur les lésions du vinaigre de cidre. L’acide acétique permet de stopper la diffusion du venin dans le sang.
. Remède contre les migraines et maux de tête : Mélanger en quantités égales vinaigre de cidre et eau bouillante, puis inhaler cette préparation jusqu’à ce qui ne se forme plus de vapeur
. Remède contre l’acné : Diluer dans un petit flacon de verre une cuillère de vinaigre de cidre bio dans 8 cuillères à soupe d’eau. Appliquer cette lotion sur les zones affectées (en évitant le contour des yeux) et laisser sécher pendant 15 minutes environ, avant de rincer à l’aide d’un brumisateur d’eau minérale.
. Fortifiant pour les ongles : appliquer sur les ongles du vinaigre de cidre pur. Cela activera leur repousse.

*Il existe encore plein d'autres astuces rassemblées dans le livre que nous mettons à votre disposition en boutique "Mes petites mixtures : Le vinaigre" de Nathalie Semenuik paru chez Rustica Editions.

Outre ses qualités curatives, notre vinaigre de cidre bio a aussi des vertus gustatives indéniables. Grâce à sa saveur acidulée, vous préparerez de délicieuses sauces, vinaigrettes et autres mayonnaises, sans crainte de problèmes digestifs. Son action caustique facilite en effet la digestion des aliments. Atout non négligeable aussi, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre apporte à peine 2 calories.