L'activité de l'été à la Cidrerie Le Père Mahieu située à Bricquebosq (près de Les Pieux dans la Manche) est consacrée au Calvados AOC de Normandie. Après avoir distillé et obtenu de l'eau de vie de cidre, celle-ci doit être stockée dans des fûts pour être élevée et devenir du Calvados AOC.
Cette année, Alain PISMONT a décidé d'aménager différemment sa cave. Il se sépare de 3 grands fûts, dont un de 1.200 litres (qui servait autrefois à distribuer le cidre qui n'était pas vendu en bouteille) qu'il ne jugeait pas pratique d'un point de vue de manutention. Il a acheté 3 fûts neufs et 4 fûts d'occasions à la tonnellerie Loureiro, située à Saint-Eugène (17), près de Cognac.
Les fûts dans lesquels se repose le Calvados AOC Le Père Mahieu sont traditionnels. Construits en chêne français qui apporte une finesse aromatique et une complicité tannique à la boisson stockée. Ils sont adaptés pour de longues maturations. Ces barriques sont cerclées par 8 lames d'acier qui tiennent sans visse, clou, ou colle.
La première année, notre précieux breuvage est stocké dans deux fûts récents, ce qui lui permet de développer sa couleur et ses arômes. Les années suivantes, le produit sera stocké dans des fûts ayant contenus auparavant du cognac ou du cherry afin de développer des saveurs différentes (d'où l'importance d'acheter des fûts d'occasion).
Visualiser les photos du déménagement