Jus de Pomme - Pommeau - Cidres - Calvados - Vinaigre

Page facebook

LES ACTUALITÉS


Page 4/27  (53 actualités)   1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Précédente  Suivante  

DE RETOUR : le Bois Raméal Fragmenté


Véritable BRF issu de vergers certifiés Agriculture Biologique !

Qu’est ce que le B.R.F. ?
Le Bois Raméal Fragmenté est broyé selon une méthode spécifique qui permet de défibrer/Déchiqueter le bois au lieu de le couper. Cette technique facilite une décomposition beaucoup plus rapide de la lignine du bois par l’action des champignons.

Pourquoi utiliser du B.R.F. au potager ?
Ces petites branches ligneuses sont riches en sucres, protéines, cellulose et lignine, et influent donc sur la fertilité des sols.
Alors que le compost favorise le développement des bactéries qui le détériorent, le B.R.F. est attaqué par des champignons qui se multiplient pour apparaître comme de la pourriture blanche. Cette chaîne de décomposition propre au B.R.F. se fait grâce aux acariens, cloportes, araignées, vers de terre, collemboles et autres insectes qui contribuent à créer un engrais spécial avec leurs déjections. Ce phénomène ressemble à une décomposition accélérée du bois qui permet de recréer de l'humus forestier.

Les atouts du B.R.F.
Avec le B.R.F., l'activité biologique, la faune et les champignons du sol sont très développés. De ce fait, les sols pauvres, poreux ou dégradés sont rapidement améliorés. Beaucoup de sels minéraux sont ainsi introduits dans le sol (magnésium, potasse, phosphore, calcium), car l'humus stocke l'azote et empêche le lessivage des nutriments vers la nappe phréatique. Le pH est augmenté pour tendre vers la neutralité, ce qui est le niveau idéal pour la plupart des végétaux.
Le B.R.F. enfoui dans la terre permet aussi de bien garder l'eau afin de la restituer ensuite et faire ainsi moins d'arrosages.
Le B.R.F. est profitable aux massifs de plantes ornementales, aux massifs arbustifs, au jardin et au verger (dont les petits fruitiers).

Conseils d’utilisation :
Etaler le BRF sur 3-5 cm d’épaisseur, soit un BigBag de 250l pour 5-7m².

TARIFS :

Nous consulter
 

LANCEMENT DE L'OPERATION VIEILLISSEMENT PROLONGE 2021


Les cidriculteurs de l'AOP Cidre Cotentin sont heureux de vous annoncer la nouvelle saison du cidre en vieillissement prolongé.

Pourquoi ?

Souvent consommé trop tôt, pour ses charmes de jeunesse, le Cidre Cotentin AOP mérite d’être apprécié après un long sommeil en cave. Au fil d’ une garde de 2, 5, 10 ou … 20 ans, il s’anoblit et gagne en profondeur de goût.
La mise en « Vieillissement Prolongé », une hibernation de deux années, permet de révéler son grand potentiel de garde.

Des pommes phénoliques, puissant maillon de la famille des « pommes à cidre », structurent le caractère tannique du Cidre Cotentin AOP.
Majoritaires dans l’assemblage, ces pommes locales dessinent des cidres de haute expression.
D’autres variétés, « douces » et « acidulées », contribuent à l’harmonie de ces cidres de gastronomie.

Des tanins, plus ronds, plus d’ampleur, plus de complexité aromatique, plus de longueur… Cette bonification par le contact prolongé, dans l’intimité de la bouteille, du cidre avec ses levures, est depuis longtemps connue en Champagne. Ce phénomène naturel (l’autolyse des levures) bénéficie au Cidre Cotentin AOP.

Comment ?

1 – Réservez dès à présent vos millésimes 2020, pour un minimum de 12 bouteilles, du 14 février 2022 au 30 avril 2022, avec possibilité de panachage entre les différents producteurs.

2 – Les bouteilles sont sorties du circuit commercial pour être conservées chez les producteurs pendant 2 ans pour un lent vieillissement dans leurs caves.. Elles sont identifiées par le logo « VP 2021 ».

3 – Récupérez ou recevez au printemps 2024 vos bouteilles réservées… et maturées.

Commandez vos bouteilles dès maintenant sur le site de l'AOP cidre Cotentin : http://cidrecotentin.fr/boutique/