
Pourquoi ?
Souvent consommé trop tôt, pour ses charmes de jeunesse, le Cidre Cotentin AOP mérite d’être apprécié après un long sommeil en cave. Au fil d’ une garde de 2, 5, 10 ou … 20 ans, il s’anoblit et gagne en profondeur de goût.
La mise en « Vieillissement Prolongé », une hibernation de deux années, permet de révéler son grand potentiel de garde.
Des pommes phénoliques, puissant maillon de la famille des « pommes à cidre », structurent le caractère tannique du Cidre Cotentin AOP.
Majoritaires dans l’assemblage, ces pommes locales dessinent des cidres de haute expression.
D’autres variétés, « douces » et « acidulées », contribuent à l’harmonie de ces cidres de gastronomie.
Des tanins, plus ronds, plus d’ampleur, plus de complexité aromatique, plus de longueur… Cette bonification par le contact prolongé, dans l’intimité de la bouteille, du cidre avec ses levures, est depuis longtemps connue en Champagne. Ce phénomène naturel (l’autolyse des levures) bénéficie au Cidre Cotentin AOP.
Comment ?
1 – Réservez dès à présent vos millésimes 2020, pour un minimum de 12 bouteilles, du 14 février 2022 au 30 avril 2022, avec possibilité de panachage entre les différents producteurs.
2 – Les bouteilles sont sorties du circuit commercial pour être conservées chez les producteurs pendant 2 ans pour un lent vieillissement dans leurs caves.. Elles sont identifiées par le logo « VP 2021 ».
3 – Récupérez ou recevez au printemps 2024 vos bouteilles réservées… et maturées.
Commandez vos bouteilles dès maintenant sur le site de l'AOP cidre Cotentin : http://cidrecotentin.fr/boutique/